Les taches de rousseur, ces petites taches pigmentaires que certain(e)s d'entre nous ont sur le visage et qui s'étendent parfois au reste du corps sont chargées de mystères. Origine, mythes, particularités, voici quelques faits étonnants sur les taches de rousseurs.
Avez-vous déjà vu un nourrisson avec des taches de rousseurs ? Non. Tout simplement parce que les éphélides (leur appellation scientifique) n'apparaissent qu'avec une exposition au soleil. Les bébés n'en ont donc pas à la naissance, celles-ci apparaîtront donc sous l'effet du soleil au cours de l'enfance.
"Malgré ce que certains disent, les taches de rousseur sont toujours dues à l'exposition au soleil", explique la dermatologue Rachel Nazarian à Cosmopolitan. En effet, pour se protéger des rayons UV, la peau produit de la mélanine. Or, il arrive que les cellules de la peau se concentrent à certains endroits et s'accumulent, engendrant un excès de pigments. C'est cet excès de pigment qui donne lieu aux taches de rousseur.
Si l'un des parents a des taches de rousseur, l'enfant est prédisposé génétiquement à en avoir à son tour. Les taches de rousseur sont en effet dues à une variante d'un gène appelé la mélano-Cortin 1 ou MC1R (ce même gène qui influe sur la couleur de notre peau et de nos cheveux) qui produit plus de mélanine qu'il ne devrait, augmentant de fait nos chances d'avoir le visage clairsemé de points marrons clairs.
Si vous avez beaucoup de taches de rousseur, votre peau est plus sensible au soleil. Même si contrairement aux grains de beauté, les éphélides ne dégénèrent jamais en mélanome, leur présence indique que notre peau est plus ou moins sensible aux radiations solaires et donc aux cancers de la peau. On se protège d'autant plus donc avec une crème solaire protectrice à l'indice élevé lors de chaque exposition.
Les taches de rousseur agissent comme un écran solaire naturel recouvrant notre visage pour protéger la peau face aux rayons UV. Bien évidemment, cela ne signifie en aucune manière que l'on peut zapper l'écran solaire, d'autant que, comme dit précédemment, la présence d'éphélides atteste d'une peau particulièrement sensible au soleil.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les roux n'ont pas tous, systématiquement des taches de rousseur. Et à l'inverse, on peut être blond, châtain ou brun et en avoir, ce d'autant plus si l'un de nos parents en a lui aussi.
Cependant, les taches de rousseur sont contrôlées par le même gène que celui en charge de nous attribuer notre couleur de cheveux, et l'allèle responsable du cheveux roux est récessif ce qui fait qu'il y a de forte chances (environ 80%) lorsque l'on est roux, d'avoir également des taches de rousseur.
Au Moyen-Age, les femmes dont le visage était couvert de taches de rousseur étaient fortement suspectées d'être des sorcières ou tout du moins, d'avoir prêté allégeance au Diable. Pourquoi ? Parce que leur rousseur rappelait la couleur des flammes de l'enfer.