"Ah, de mon temps les enfants étaient mieux élevés !" Vous en avez assez d'entendre les refrains passéistes sur l'éducation de certains membres de votre entourage ? Fermez-leur le clapet en leur rappelant que les enfants n'ont commencé à bénéficier d'un statut à part entière qu'au 19ème siècle et que toutes sortes de sévices leur ont été infligés avant qu'on ne reconnaisse qu'ils n'étaient pas des petits hommes, voire des êtres maléfiques.
Voici quelques exemples de ce que subissaient les enfants jadis pour rafraîchir la mémoire des pères Fouettard trop enclins à regretter le passé.
1- Tués ou abandonnés à la naissance
Au Moyen-Age, les parents ne faisaient pas dans les sentiments et préféraient se débarrasser d'un enfant non désiré plutôt que de mettre en danger la survie de leur famille. L'infanticide était ainsi répandu et, quand ils n'étaient pas tout simplement supprimés, certains bébés étaient abandonnés aux portes des églises, des hôpitaux ou des hospices.
Oubliez les grenouillères et les barboteuses chères aux mamans d'aujourd'hui ! Au Moyen-Age, on pensait que le froid endurcissait les bébés, et on n'hésitait pas à les plonger dans l'eau glacée pour les rendre plus résistants. Une pratique qui n'est pas sans évoquer les siestes blanches que font faire les parents scandinaves à leurs nourrissons...
Pendant des siècles, les nouveaux-nés étaient emmaillotés dans des langes très serrés car on pensait que c'était leur meilleur moyen que leurs membres restent droits et qu'ils ne s'abîment pas le visage. Cette tradition avait également son côté pratique, puisque les parents pouvaient ainsi vaquer à leurs activités sans se soucier de leurs mouvements. Parfois ils les accrochaient même à des clous fixés aux murs pour les protéger des animaux.
Alors que les pédopsychiatres multiplient de nos jours les avertissements au sujet des images que peuvent ou ne peuvent pas voir nos têtes blondes, nos ancêtres ne s'embarrassaient pas de ces scrupules. Il n'était ainsi pas rare que les parents emmènent leurs enfants voir des pendaisons sous prétexte de les endurcir face à l'adversité.
Vous êtes scandalisés à l'idée qu'il y a à peine quelques décennies, on versait du calvadios dans les biberons des bébés pour les endormir ? Et bien sachez qu'avant de saouler les nourrissons, on les shootait carrément à la morphine ou à l'opium pour les empêcher de pleurer.
Les enfants n'étaient pas seulement sollicités pour mettre la main à la pâte à la ferme. Das certaines industries, ils étaient forcés de travailler à l'usine dès l'âge de cinq ans. Leur petite taille représentait en effet un atout pour effectuer certaines tâches ingrates et leur âge justifiait que leur salaire soit bien moindre que celui des ouvriers adultes.
Certes, c'est le plus évident, mais il est bon de rappeler que les violences physiques étaient le quotidien des enfants au cours des siècles passés. Les pères de famille d'avant ne rechignaient pas à faire subir à leurs enfants au quotidien des châtiments corporels censés corriger leur tendance naturelle au "mal". Aujourd'hui, il n'y a guère qu'en France que les fessées ne sont pas interdites par la loi.