En emménageant dans une grande ville, on apprend bien vite à délaisser sa voiture pour les transports en commun. Mais s'ils sont moins polluants et nous permettent de faire des économies, bus, métros et RER n'ont pas que des bons côtés. Entre les retards, la saleté, la mauvaise humeur des autres, ceux qui prennent un peu trop leurs aises, et malheureusement, le nombre croissant d'agressions sexuelles, monter dans une rame de métro s'apparente vite à un combat de boxe. Heureusement, il reste toujours le vélo...
C'est bien connu, trouver un appartement à Paris dont le loyer n'équivaut pas au PIB des Etats-Unis est presque impossible. Comme si cela n'était pas déjà hyper déprimant, il y a toujours une copine pour nous rappeler que déménager au fin fond de l'Auvergne lui a fait " un bien fou ". En plus, elle paie un loyer dérisoire pour sa villa de 100m2 et ses 3 hectares de terrain. C'est bien beau tout ça, mais maintenant que vous êtes là, est-ce que vous vous voyez vraiment tout plaquer pour les montagnes auvergnates ? C'est bien ce qu'on pensait.
Vous tenir en plein milieu d'une marche dans un escalator bondé à Châtelet, vous voulez mourir, c'est ça ? C'est bien connu, les habitants des grandes villes sont toujours pressés et n'hésitent pas une seconde à vous pousser/insulter si vous vous tenez sur leur chemin. C'est dur, c'est nul, et même mal élevé mais malheureusement les habitudes ont la vie dure. On ne saurait trop vous conseiller de vous installer confortablement sur la droite de l'escalator pour éviter le scandale.
Si les métropoles ont de bons côtés, elles regorgent aussi de problèmes et le vol à la tire en fait grandement partie. En 2013, on se souvient ainsi que le Louvre avait fait grève pour protester contre la recrudescence de pickpockets aux abords du musée. La même année, l'Observatoire national de la délinquance avait recensé 76 000 " vols simples " sur douze mois à Paris. Bref, poser ses valises dans une grande ville, c'est prendre le risque de subir au moins une fois dans sa vie un vol à l'arraché. Alors pour ne pas devenir une cible humaine, mieux vaut retenir ces quelques règles de base : éviter de sortir son téléphone portable dans les transports, toujours fermer son sac à main, ne pas sortir son portefeuille dans la rue...
Cette liste ne serait-elle pas en train de devenir légèrement déprimante ? Rassurez-vous tout de même, vivre en milieu urbain a aussi de très bons côtés, à commencer par les restaurants. C'est bien simple, il y a toujours un nouveau lieu à découvrir, une nouvelle cuisine à goûter, un nouveau genre à tester. Qui plus est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup d'endroits pratiquent des prix plus qu'abordables. Alors, pourquoi voulez-vous commencer ? Indien, chinois, russe, végétarien ?
C'est un fait, il y a toujours quelque chose à faire dans une grande ville. Une exposition, un événement, un concert, une avant-première, un nouveau bar... La culture est à portée de main et il y a toujours du monde dans les rues. Bien évidemment, pour profiter de tous ces avantages, il faut aussi avoir le salaire qui suit, et apprendre à repérer les bons plans.
On vous disait plus haut de faire très attention au moment de sortir votre téléphone dans les lieux publics. Mais il faut bien l'avouer, il y a des moments où l'on est bien obligé de l'utiliser à la vue de tous. Parce qu'en quittant votre petit patelin pour une ville de 500 000 habitants, vous vous rendez bien vite compte d'une chose : Google Maps est votre nouveau meilleur ami. Avant de déménager, vous ne l'utilisiez pas vraiment. Aujourd'hui, Google Maps est votre roc, votre lumière au bout d'un chemin long et tortueux vers une adresse improbable. Et ne parlons même pas d'Uber, sauveur de toutes vos fins de soirées.