Quoi de plus déprimant que de rentrer d'une longue journée de travail et de trouver son ultime refuge défait ? En effet, ne pas consacrer deux minutes à remettre en place sa couette et ses oreillers, c'est un peu comme si la journée n'avait pas réellement commencé au moment où elle s'achève. Outre l'agréable sensation d'une vraie coupure ressentie au moment d'ouvrir son lit le soir, ce petit geste permet d'avoir le contrôle sur son quotidien et son rythme de vie.
Plus de filtre, de capsule ou simplement en panne d'envie pour faire couler son propre café le matin ? Sachez qu'en plus de la satisfaction qu'apporte un "petit noir" fait maison, le café confectionné par vos soins est aussi le gage d'économies non négligeables. En partant du constat que vous consommez deux cafés par jour à 2 euros l'unité à la brasserie située en bas de votre bureau, cela représente quelque 80 euros par mois et vous permet de goûter au plaisir d'un petit-déjeuner à la maison.
Pas le temps de faire son lit, de petit-déjeuner... Vous êtes toujours sur le fil, entrez dans la rame de métro en y laissant systématiquement un bout du tissu de votre manteau coincé dans les portes et arrivez, en nage, au bureau. Laissez-vous ne serait-ce que cinq minutes de marge et la vie devrait changer. 300 secondes au cours desquelles vous aurez le temps d'épargner vos nerfs dans les transports et faire votre arrivée (presque) frais et dispo au boulot.
Dans un monde toujours plus connecté, les gens le semblent paradoxalement de moins en moins. Redécouvrez ou découvrez, pour les plus bourrus d'entre vous, les politesses de base comme dire "bonjour" au moment de croiser une connaissance ou, soyons fou, des inconnus ou "merci" lorsque quelqu'un vous donne un coup de main est une forme de reconnaissance et incite vos contemporains à non plus seulement vous tolérer, mais interagir avec vous.
Elle est là, trônant fièrement dans l'évier, la pile de vaisselle des ces dix derniers jours. Avec elle, un écosystème s'est développé et le sommet du dernier bol, coincé sous le robinet ne vous permet même pas de vous laver les mains. Vous songez aux assiettes en carton ? Arrêtez tout ! Prenez une éponge, mettez-y de l'huile de coude, cinq minutes par jour, et gardez ainsi une cuisine propre et votre dignité.
En retard, vous montez dans votre voiture, mettez le contact et constatez, amère, que la jauge est encore sur la réserve. Que faire ? Un détour par la station et arriver en retard ou effectuer le trajet, au point mort dans les descentes avec l'angoisse de la panne sèche ? Troisième option : prendre cinq minutes, en amont, et remplir un peu le réservoir histoire d'éviter ce genre de tracas inutile.
Un acte qui ne mange pas de pain et peut être susceptible de regonfler la confiance de vos semblables et par la même occasion, la vôtre, en constatant que vous avez fait du bien à quelqu'un. Le look ou la coupe de votre collègue vous plaît ? Dites-lui tout simplement. Les relations n'en seront que meilleures et vous vous sentirez mieux après cet acte de bonté.
Vous l'aimez cette chemise, la preuve, ça fait quatre jours que vous la mettez. Problème, cette "affection" est en réalité lié à votre flemmardise et commence à éveiller de légitimes soupçons quant à votre hygiène chez certains de vos collègues. La solution : mettre votre précieux bout de tissu en compagnie de ses congénères dans la machine à laver et appuyer sur le bouton, plutôt que de passer votre dimanche à enchaîner les machines.