Les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook, sont en passe de devenir les véritables baromètres de l’opinion et de la consommation d’actualité. Toujours plus connectés, les médias et les réseaux sociaux font circuler rumeurs, infos, buzz et photos choc à la vitesse de l’éclair sur la Toile.
En 2011 la palme des sujets les plus partagés par les utilisateurs français de Facebook revient sans surprise à l’affaire du Sofitel de New York. De l'accusation de viol par Nafissatou Diallo à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn le 15 mai, aux divers rebondissements des enquêtes qui n’ont pas cessé d’alimenter les discussions et les écrans, même au mois d'août.
Dans le classement des dix principaux sujets d'actualité qui ont été partagés et discutés parmi les 20 millions d'utilisateurs français actifs, on trouve en deuxième position la fin de l'ère Khadafi en Libye et la mort du dictateur, puis la mort soudaine de la chanteuse Amy Winehouse, et en quatrième position, celle du chef d'Al-Qaida, Ben Laden.
Des sujets plus légers investissent ensuite ce top ten : Modern Warfare 3, la référence des jeux vidéo de guerre, puis la Coupe du monde de rugby et le chanteur Colonel Reyel, avec son single à succès « Toutes les nuits ». Secret Story occupe la huitième place, juste avant les Schtroumpfs et la tendance Zumba.
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info
Médias et réseaux sociaux : « l'ère des codiffuseurs d'info »
Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser »