Cette affaire avait éclaboussé bon nombre de personnes innocentes, notamment des notables de la région. Myriam Badaoui ne fera pas entièrement sa peine puisqu’elle a été libérée de prison. Cette information a de quoi surprendre quand on connait toutes les horreurs de l’affaire Outreau.
Incarcérée depuis février 2001, elle a été libérée mi-septembre pour bonne conduite et aura donc eu une remise de peine de 4 ans. Son avocat s’explique sur le fait que sa cliente ait été remise en liberté : Ma cliente a bénéficié de la remise classique de peine que l'on accorde à tout détenu qui travaille en prison et dont le comportement est irréprochable. La seule restriction à sa libération, c'est qu'elle n'a pas le droit d'évoquer publiquement l'affaire durant un an".
Il semblerait qu’elle ait changé. Elle a notamment été suivie par un psychologue, a travaillé durant sa détention notamment en suivant une formation en hôtellerie-restauration. Il est certain qu’il sera difficile pour elle de trouver du travail, l’évocation de son seul non faisant encore frémir. Son avocat essaie de jouer sur la corde sensible en disant : "Elle veut qu'on arrête de la fustiger. Lors de certaines permissions de sortie à Rennes, quand elle montrait sa carte de transport dans le bus, il y avait toujours un chauffeur pour dire son nom tout haut et provoquer les mauvaises plaisanteries."
Elle tente de se rapprocher de ses enfants qu’elle a déjà revu durant sa détention.
VOIR AUSSI
Médiator : le Dr Dukan devant la justice
Cameroun : les homosexuels devant la justice