Un espace dédié au club au bout de la grande salle du Malthazar, pierre et béton ciré mêlés, un lieu tout à fait chaleureux et propice aux échanges si on en oublie la pluie battante tombant sur la verrière ce soir-là. Magie du lieu ou grand intérêt de chacune pour les invitées, un cercle se forme autour de Christine Anne et Annelise faisant taire la pluie. Il faut dire que nos deux speakers ont des titres qui en disent long sur leur carrière : Anne Chevry est Senior Manager Research & Development, Innovation Management et Chairman WMBA « WoMen in Business Network » pour Airbus Hélicopters et Annelise Lethimonnier est Directrice des affaires institutionnelles France.
En s’imprégnant du parcours de ces femmes, on comprend que la diversité au sein d’une entreprise est un réel atout. Même si elle n’apparaît pas évidente pour tous, elle l’a clairement été pour les directeurs de Christine Anne et Annelise, qui leur ont accordé une confiance sans faille, moteur d’une force leur permettant d’avancer et de relever des défis pour elles-mêmes et pour leur société.
Comprendre en quoi sa différence, homme/femme, junior/sénior peut être un atout, constitue une des clés qui a guidé Annelise, 30 ans, qui se définit comme « faisant au quotidien l’expérience de la multi-diversité ». Elle a su évoluer dans des domaines très différents (opérationnel, institutionnel, direction) à force de convictions et de confiance.
>> La diversité en entreprise, un gain de performance<<
C’est aussi le cas de Christine Anne, aujourd’hui senior, qui s’est vue confier, après une belle carrière à l’international, une mission qui n’avait rien à voir avec ses précédentes fonctions. On lui a fait confiance.
Elle nous parle de « Gender Diversity », un projet au sein du groupe Airbus Hélicopters qu’elle a mené avec succès. L’enjeu : un changement de culture au sein du groupe, défi passionnant dans lequel elle s’est plongée.
Elle nous rappelle ainsi le slogan du concurrent Boeing : « Diversité = Innovation ». « Les entreprises qui n’auront pas d’équité, n’auront pas de compétitivité », conclut-elle.
Passionnées, impliquées, ces femmes nous ont livré leur perception de la diversité dans l’industrie aéronautique. Plus qu’un atout, elles en ont fait une force. L’écoute attentive des invitées a laissé place aux interactions, nombreuses et riches. Les impressions dans et hors secteur de l’industrie se sont confrontées ou accordées pour un débat réussi. Outre les échanges et le partage de cette soirée, on se souviendra du cocktail gourmet concocté par le chef étoilé 2** du Malthazar, Michel Portos ! Gnocchis aux cèpes, accras de morue revisités, crevettes tempura sans oublier le mini baba au rhum en ont ravi plus d’une...
Elsa Ozzola