La reine Elizabeth II fête lundi ses 60 ans de règne, une longévité record seulement dépassée par les 63 ans de règne de la reine Victoria. Celle qui a accédé à la tête du Commonwealth le 6 février 1952 n’en changera pas pour autant son programme de la journée, ponctué par la visite de la mairie de King’s Lynn et d’une école maternelle à Dersingham. Seules les salves de canon tirées à la Tour de Londres et dans Hyde Park signaleront aujourd’hui l’événement, avec la diffusion de deux portraits photographiques de la reine et du prince consort.
Pour les célébrations fastueuses de ce jubilé de diamant, il faudra attendre le week-end du 2 au 5 juin, décrété férié pour l’occasion. Les sujets britanniques pourront suivre le cortège de mille bateaux sur la Tamise ainsi qu’un concert organisé à Buckingham Palace.
La reine a dit sa gratitude pour « le soutien extraordinaire et l’encouragement » qu’elle a reçus tout au long de ces années, et renouvelé sa promesse de servir ses sujets. Le mariage du prince William et de Kate Middleton en avril dernier ont indéniablement rapproché la population de la reine Elizabeth, tout comme les soucis de santé auxquels son mari, le prince Philip, a été confronté à Noël dernier. L’époque du désamour entre la couronne et ses sujets, à la mort de Lady Diana en 1997, est bel et bien révolue. David Cameron, l’actuel Premier ministre britannique, a d’ailleurs tenu à réaffirmer l’importance de la monarchie dans son pays : « On entend parfois des gens parler comme si la monarchie n'était qu'un brillant ornement, un décor dans notre vie nationale. C'est bien mal comprendre notre constitution et sous-estimer notre reine ».
(Sources : Reuters, lci.tf1.fr)
Crédit photo : royal.gov.uk
Élodie Vergelati
La reine d’Angleterre sur Facebook
Kate Middleton : de brillante jeune femme à épouse royale !
Ile Moustique : Kate & Pippa Middleton en vacances
Kate Middleton enceinte ? Des rumeurs de bébé