« Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l'influence sur lui ». Le 16 février dernier, sur le plateau de BFM-TV, Roland Dumas, ancien ministre de François Mitterrand jouait la provocation en assurant que les décisions du premier ministre Manuel Valls étaient dictées par l’influence juive qu’exercerait sur lui son épouse, Anne Gravoin.
Pourtant, rien dans le comportement de cette violoniste, premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire supérieur de Paris, ne laisse penser qu’elle tente, d’une manière ou d’une autre, d’interférer dans les fonctions gouvernementales de son mari. Pour preuve, selon une information du magazine Gala, elle aurait toujours refusé d’habiter dans les logements privés de Matignon, préférant leur appartement du quartier de la Bastille.
Et pour cause, gérante de sa société, elle est beaucoup trop accaparée par sa propre carrière. Alors certes, le 11 janvier dernier, elle était au bras de son Premier ministre de mari lors de la marche républicaine. Mais trois jours plus tard, c’est lui qui était à son bras à l’occasion de l’inauguration de la Philharmonie de Paris. Rien de bien étonnant finalement, pour un couple marié depuis 2010 et qui fêtera d’ailleurs, le 1er juillet prochain, son cinquième anniversaire de mariage.