Vous pensiez que les règles ne concernaient que les personnes munies d'un utérus ? Détrompez-vous. Il existerait bien des règles dites "masculines" (même si, pour rappel, les hommes transgenres peuvent avoir leurs règles et qu'il est important de les inclure dans les discussions menstruelles).
Alors certes, ça n'inclut pas de saignements ni de désagrégation de l'endomètre, parce qu'ils n'ont effectivement pas le matos nécessaire, mais ça ne les empêche pas d'avoir des symptomes très similaires.
Selon une enquête relayée par le Telegraph au Royaume-Uni, environ un quart des hommes penseraient souffrir de ces "règles masculines". Au cours de cette étude réalisée sur 2412 personnes (50% d'hommes et 50% de femmes), on a demandé aux hommes s'ils souffraient des mêmes symptomes que les femmes sujettes au syndrome pré-menstruel - dont la fatigue, les crampes ou encore l'hypersensibilité. Résultat : 26% d'entre eux ont répondu positivement. Et 58% des femmes n'ont pas été étonnées de l'existence de ces symptomes.
Ces "règles masculines" sont effectivement assez proches de ce que certaines personnes munies d'un utérus peuvent ressentir : faim constante, irritabilité, ballonnements... 12% des hommes concernés ont également admis être plus sensibles à leur poids durant cette période, et 5% affirment souffrir de crampes menstruelles.
Toujours selon cette enquête, l'homme britannique moyen souffrant de ces "règles masculines" dépense 81.73 livres de plus que les autres en nourriture et snacks divers par mois.
Quant aux partenaires des hommes concernés, 43% d'entre elles affirment apporter leur soutien durant cette période. 44% d'entre elles essayent de les réconforter et de les faire sourire, et 39% disent "marcher sur des oeufs" quand les symptomes se manifestent. Parmi celles qui ne croient pas à l'existence de ces "fausses règles", 33% ont admis avoir demandé à leur partenaire de se comporter comme... des hommes.
Ce syndrome aurait un nom plus scientifique que "règles masculines". Les Anglo-saxons l'appellent Irritable Male Syndrom et il y a même un médecin qui en a fait tout un livre : le Dr. Jed Diamond. Il explique que "les hommes ont un certain nombre de cycles hormonaux qui affectent leur niveau d'énergie, de colère, de libido et d'irritabilité." Il avance également que ça pourrait être lié à l'andropause, le pendant masculin de la ménopause qui affecte les hommes entre quarante et quarante-cinq ans et qui se manifeste par une baisse des niveaux hormonaux.
Encore une bonne raison pour se documenter au maximum sur le fonctionnement du corps humain, histoire de bien comprendre ce qui s'y trame et à quel point ça influence notre comportement.
En tout cas, on sait à peu près ce que ça donnerait si les hommes avaient vraiment leurs "vraies" règles.