Les menstruations seraient-elles moins honteuses si les hommes avaient leur règles ? C'est la question que pose en filigrane l'ONG Water Aid, qui lutte pour l'accès aux toilettes dans les pays pauvres, dans une vidéo virale publiée il y a deux jours.
On y voit un homme entrer dans des toilettes après une séance de sport. Il a l'air indisposé. Tout à coup, il sort de son sac une boîte de "Manpons", visiblement des tampons pour hommes, et pénètre dans une cabine. Débute alors une présentation des avantages de ce produit reprenant de manière ironique les arguments des publicités pour les tampons pour femmes : forme vrillée, confort, légèreté, etc... Et l'homme de ressortir des toilettes, le sourire aux lèvres et l'air content, avant de proposer à un second gaillard de mettre, lui aussi, un "manpon".
En détournant ainsi les codes des réclames pour les protections hygiéniques, l'ONG Wateraid exprime le fait que les menstruations sont taboues car elles touchent les femmes, mais que si elles concernaient les hommes, elles seraient un attribut de la virilité, au lieu d'être un sujet de dégoût ou de honte. le but de cette campagne est en effet de sensbiliser l'opinion publique au manque d'hygiène dont souffrent de nombreuses femmes dans le monde ; d'après cette organisation caritative, 1 femme sur 3 dans le monde n'a pas accès à des toilettes pendant ses règles.
Enfin cette séquence aborde l'hypothèse selon laquelle les tampons seraient bien plus perfectionnés si les hommes en avaient besoin. Une idée qui n'est pas nouvelle et qui avait été pertinemment appliquée il y a quelques mois aux tire-laits, qui sont encore "moyen-âgeux" alors que les progrès de la technologie produisent tous les jours des voitures, des montres ou des smartphones ultra sophistiqués. A quand l'égalité hommes-femmes en matière d'hygiène intime ?