Ce petit objet est connu de tous. Il fait partie du quotidien de chacun d'entre-nous. Souvent cher, peu écologique, et désormais remplacé la plupart du temps par des batteries, la pile se fait vieillissante. Mais une innovation va sans doute changer l'image que l'on avait de cet objet si familier. Niels Bakker, un Hollandais installé à Hong Kong (Chine), a inventé la pile rechargeable par l'eau, nommée Aquacell.
S'appuyant sur le principe de l'électrolyse, il suffit de dévisser l'embout de la pile et de la plonger dans l'eau pendant 5 minutes. L'eau va alors réagir avec les ions positifs et négatifs situés à l'intérieur de la pile sous forme de poudre. La réaction chimique est terminée lorsqu'il n'y a plus de bulles d'air qui se dégage de l'eau.
Outre l'aspect pratique et peu coûteux de cette pile nouvelle génération, c'est l'aspect écologique de cette dernière qui renforce son intérêt. En effet, l'embout dévissable est constitué de maïs recyclé, mais surtout, les traditionnels produits toxiques et métaux lourds qui composent les piles « normales » sont ici beaucoup moins importants. Les piles Aquacell ne contiennent qu'une feuille de zinc de 1.6 gramme afin de garantir l'électrolyse. Ainsi, le recyclage est grandement facilité, puisque 85% de la pile peut être traitée, contrairement aux autres piles qui ne le sont qu'à 50%.
Ces nouvelles piles sont déjà commercialisées en Suisse depuis un mois pour un prix de 5 euros le paquet de 4. Aquacell a prévu une sortie en France courant 2014.