La Corée du Nord, pays le plus fermé du monde, se lance dans la téléphonie mobile. En effet, le dictateur nord-coréen, Kim Jong-Un aurait profité d’une visite d’usine de production pour surveiller les « performances de la qualité et de l’emballage du téléphone portable Arirang » selon KCNA.
« Arirang », qui signifie « fierté nationale » en coréen, est tiré d’une chanson traditionnelle et populaire de la Corée, et serait donc le premier smartphone conçu par les nord-coréens.
En revanche, le smartphone « made in North Korea » aurait été en réalité fabriqué en Chine, pays allié de la Corée du Nord. En effet, sur les photos publiées par KCNA, des ouvriers inspectent et emballent le mobile, mais il n’y aucune trace de chaînes de production.
Concernant l'apport de cette nouvelle technologie sur le territoire autarcique, certains analystes pensent que ce téléphone, qui repose sur le système d’exploitation Android de Google, va permettre au dirigeant de mettre sur écoute son peuple.
Mais cette stratégie sera peu fructueuse puisque la plupart des nord-coréens ne peuvent souscrire à un abonnement et donc avoir accès à Internet, et les abonnés « élites » de l’opérateur égyptien Orascom ne peuvent passer ou recevoir des appels internationaux.
Espérons que Kim Jong-Un saura l'utiliser à bon escient comme il a su se servir de son HTC, un smartphone taïwanais!