Films, livres, jeux vidéo, séries télévisées : de World War Z en passant par DayZ, Left4Dead ou The Walking Dead, la « zombie apocalypse » est un véritable phénomène de société depuis quelques années. Elle fascine, à tel point que certains se préparent réellement à son éventualité, bien que tout à fait improbable. Certains particuliers n'hésitent pas à confectionner des kits de survie voire des abris anti mort-vivants. Une attitude qui confinerait à la lubie loufoque si l'État américain ne s'y préparait pas lui-même.
Selon le magazine Foreign Policy, le département de la Défense a échafaudé un plan pour parer à une invasion de zombies. Un plan qui serait daté du 30 avril 2011 et répondrait au nom de code « CONOP 8888 ». On y trouverait des directives destinées aux décideurs militaires en cas d'invasion de cadavres, avec différents scénarios, de la révolte des poulets-zombies aux zombies végétariens en passant par les « maléfiques zombies » issus de la nécromancie. Dans tous les cas, il s'agit de « préserver la race humaine de la horde de zombies ».
Non, ce n'est pas une blague, aurait précisé l'auteur du rapport. Une semi-blague, serait-on tenté d'écrire, car l'État américain ne croirait pas du tout à cette invasion. Toujours selon le bimestriel, ce plan aurait seulement pour but d'entraîner les soldats et aurait été conçu comme une « manière originale d'imaginer les manières de protéger les citoyens en cas d'attaque de tout type », mais aussi afin d'éviter qu'il soit confondu avec un véritable scénario. Et donc de prendre exemple sur la menace la plus sérieuse – mais aussi la plus délirante. Point positif : il existe un plan en cas de véritable invasion. Et, à l'instar des blockbusters hollywoodiens, les États-Unis sauveront l'humanité.