Alors que le président de la République, François Hollande, a décrété l'instauration de l'état d'urgence avec la fermeture de toutes les structures scolaires ce samedi, les Parisiens s'inquiètent de la réouverture de leurs écoles ce lundi 16 novembre. Certains sollicitent le ministère de l'Education nationale à travers les réseaux sociaux pour demander le maintien de la fermeture en début de semaine prochaine.
Pour l'heure, la ministre, Najat Vallaud-Belkacem n'a pas communiqué sur l'éventualité de garder les écoles fermées. Des réunions se tiendront toute la journée au ministère pour établir la marche à suivre pour les établissements scolaires, notamment en ce qui concerne le dispositif à mettre en place pour les trois jours de deuil national décrété par le gouvernement, suite à l'un des attentats les plus meurtiers de l'histoire.
L'académie de Paris a, quant à elle, fait savoir sur son compte Twitter qu'elle active ses cellules de crise. "L'ensemble des établissements scolaires et universitaires seront fermés demain. Les cellules de crise des trois académies d'Ile de France sont activées. Elles diffuseront les informations à leur disposition".
En attendant la décision du ministère de l'Education nationale, les Parisiens sont invités à rester chez eux ce week-end alors que les équipements de la capitale sont fermés : mairies d'arrondissements, écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé samedi après-midi la réouverture des écoles ce lundi.