Voici une innovation qui devrait rassurer nombre de Japonais. Le premier opérateur de télécommunication mobile du Japon, NTT Docomo, a créé une housse de portable révolutionnaire. Baptisée « la housse antidésastre », elle permet, à l’aide d’un capteur et d’un logiciel, d’indiquer le taux de radioactivité présent dans l’air et de conserver un historique des données.
Depuis l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima, la population nippone a peur des risques sanitaires liés à la dispersion de particules radioactives invisibles, inodores et indolores. Le téléphone portable est donc l’objet idéal pour rassurer une population adepte des nouvelles technologies. De par sa légèreté et sa taille, c’est également le bon objet pour évaluer l’exposition aux radiations n'importe où et à n’importe quelle heure.
Les Japonais, en quête d’innovation permanente, vont aussi avoir droit à deux autres types de housses. L’une permettra de jauger l’haleine, l’état d’ivresse et les rayons ultraviolets reçus, l’autre servira à évaluer la masse graisseuse corporelle, toujours à l’aide de divers capteurs. Mais pour l’instant, tout ceci n’est que prototype, aucune date de commercialisation n’est prévue pour le moment.
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Photos.com
Japon : le typhon Roke a atteint les côtes
Comment protéger une idée ?
Metrodoloris lance le premier instrument de mesure de la douleur
Faire son échographie avec son mobile !
Manifestations à Tokyo : plus jamais de Fukushima