Le Japon n’en finit pas de subir les caprices du temps. Le typhon Roke a en effet atteint ses côtes en commençant par Shizuoka et devrait remonter dans la journée vers l’île de Honshu plus au nord pour atteindre ensuite Tokyo. En plus des fortes pluies, les rafales de vent dépasseront les 200 km/h.
Certaines régions ont déjà subi des crues et des inondations comme dans la préfecture d’Aichi ou plus d’un million de résidents sont priés d’évacuer leur domicile. Plusieurs autoroutes ont été fermées et plus de 200 vols ont déjà été annulés, d’après la chaîne NHK. Le constructeur automobile Toyota a lui aussi dû fermer 11 de ses 15 usines. On craint de nouveaux glissements de terrain dans la préfecture de Wakayama dans le centre-ouest du pays. La centrale nucléaire de Fukushima n’échappera pas non plus aux fortes pluies s’abattant sur le pays.
Pour l’heure, on déplore au moins quatre morts dans le centre et l’ouest du Japon et deux disparus dont un enfant. Au début du mois, le typhon Talas avait déjà fait près de 100 morts et disparus.
Claire-Marie Allègre
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : NASA Goddard MODIS Rapid Response Team
Typhon au Japon : Talas fait au moins 31 morts et 50 disparus
Japon : violent séisme au large de Fukushima
Séisme exceptionnel sur les côtes du Japon
Menace nucléaire au Japon : le pays redoute maintenant la pluie