Une secousse de magnitude exceptionnelle a frappé ce matin (6h58 GMT, 15h heure locale) les côtes nord-est du Japon. Les constructions ont été secouées pendant près de 2 minutes, notamment à Tokyo, la capitale, et de nombreux incendies ont été signalés par les pompiers.
Le séisme a ensuite provoqué des vagues de près de 10 mètres de haut qui ont déferlé sur la côte de Sendai. Le bilan reste provisoire : quatre morts et des dizaines de disparus, dont un homme de 77 ans qui serait décédé suite à l’écroulement d’un mur en pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo). Les dégâts matériels sont considérables : toits effondrés, inondations et incendies, le gouvernent met tout en œuvre pour dépêcher les opérations de sauvetage sur place, « en prenant comme hypothèse que ce tremblement de terre a fait des dégâts considérables », selon le porte-parole du gouvernent, Yukio Edano.
L’annonce de météorologie japonaise a également annoncé qu’une seconde réplique de magnitude 6,7 a eu lieu en mer à 9h30 GMT au large de la région de Tokyo. Conséquence inattendue de cette catastrophe : la Bourse de Paris a ouvert en forte baisse ce matin. En effet, à 9h26, soit quelques heures après le séisme, la CAC 40 reculait de 0,87% à 3929,50 points.
Source : Le Figaro et Le Parisien