Ce n'est plus un secret pour personne, les animaux de compagnie sont bons pour notre santé. Ainsi, on ne présente plus les bienfaits du ronron du chat tandis que le chien, lui, est présenté comme une véritable potion magique vivante. Capable de réduire considérablement notre anxiété, il ressent aussi parfaitement nos émotions et agirait même comme un somnifère pour ceux qui lui laissent une place sur leur lit. Aux États-Unis, ce brave Médor se rend même utile pour booster la confiance des enfants qui ont des difficultés avec la lecture. Bref, le chien n'a pas volé son surnom de meilleur ami de l'homme.
Preuve que le chien est véritablement bon pour nous, une récente étude menée par l'Université du Missouri sur des personnes âgées de 60 ans et plus estime que les propriétaires de canidés vivraient plus longtemps et en meilleure santé que les autres. La raison est finalement très simple : ceux qui possèdent un chien sont obligés de le promener et se dépensent donc plus que ceux qui n'en ont pas. Rebecca Johnson, professeur dans une école de vétérinaire et chercheuse en charge de l'étude, résume :
"Nos résultats montrent que posséder un chien et une activité telle que la marche étaient reliés et avaient un effet très bénéfique sur la santé des adultes les plus âgés. Ces résultats peuvent être une sorte de base pour les médecins. Ils vont ainsi pouvoir recommander à certains de leurs patients d'adopter un chien en leur expliquant que cela sera bénéfique pour eux".
Les bienfaits du chien sur notre santé s'observent dès l'enfance. Une étude menée en août dernier par le CDC (centre de contrôle des maladies aux Etats-Unis) indiquait ainsi que les enfants qui possèdent un chien sont moins enclins au surpoids que les autres. Une fois encore, l'explication vient de la balade quotidienne ou encore des jeux.
Mais peu importe l'âge du propriétaire finalement. Adopter un chien est un gage de bonne santé... et bien sûr, d'amour !