Depuis des années, les experts n'en finissent plus de divulguer des études sur les différences entre nos animaux de compagnie préférés : les chiens et les chats. Si les propriétaires de ces derniers auraient apparemment un QI plus élevé, les maîtres de toutous seraient plus agréables et extravertis.
Mais qu'en est-il de leurs bienfaits sur la santé ? Si la science a déjà démontré que dormir avec eux nous permettait de profiter d'un sommeil de meilleure qualité, les chiens seraient néanmoins les grands gagnants en ce qui concerne ce point bien précis.
Réalisée par le Center for Disease Control (centre pour le contrôle et la prévention des maladies) aux Etats-Unis, cette étude a soumis les parents de 643 enfants à un questionnaire basé sur la santé mentale et physique de leur progéniture. Nutrition, activité sportive, stress, difficultés émotionnels, tout y est passé et il apparaît clairement que les enfants qui sont élevés avec un chien sont beaucoup moins sujets à l'anxiété que ceux qui ne le sont pas.
Au niveau forme, bien qu'il n'y ait pas de différence notable en termes d'indice de masse corporel moyen, il apparaît toutefois que les enfants qui possèdent un chien seraient moins enclins à être en surpoids que ceux qui n'en ont pas.
Dernière info intéressante : ces recherches suggèrent également que les enfants qui s'occupent de leur toutou seraient plus matures et donc plus aptes à construire une relation et à prendre soin des autres. Les spécialistes responsables de cette étude affirment aussi qu'avoir un chien leur permettrait de dépasser leur timidité et de mieux supporter la pression sociale.
Vous l'aurez compris, aujourd'hui, les grands gagnants sont sans aucun doute les propriétaires de chiens !