Le baccalauréat 2013 connaît sa première fraude : mercredi 19 juin, une mère de famille de 52 ans a tenté de remplacer sa fille de 19 ans à l’épreuve d’anglais, qui se déroulait dans le lycée privé Bossuet-Notre-Dame, dans le Xe arrondissement de la capitale.
La quinquagénaire, déguisée en ado pour pouvoir passer inaperçue, a été prise en flagrant délit par une surveillante, qui se souvenait avoir vu la vraie lycéenne lors de l’épreuve de philosophie lundi 17 juin. Celle-ci, stressée, lui avait demandé plusieurs fois où étaient les toilettes.
Mais c’est au moment de contrôler les cartes d’identité qu’une deuxième surveillante découvre la supercherie. « Elle s'est vite rendu compte que ce n'était pas la même », raconte une source policière.
Vers 15h30, le proviseur du lycée prévient alors le rectorat puis la police « d'une tricherie en cours » dans son établissement.
Afin de ne pas perturber le déroulement de l’examen et risquer une annulation nationale de l’épreuve, les policiers ont attendu la fin de l'épreuve pour conduire la mère au commissariat du Xe arrondissement. Après avoir soutenu n'avoir que 19 ans, elle finit par prétendre avoir remplacé sa fille malade.
Pour autant, cette affaire n'est pas terminée. La vraie candidate risque une interdiction de passer le bac pendant cinq ans et elle encourt, comme sa mère, des sanctions pénales.
Elodie Cohen Solal
Bac 2013 : des profs invités à gonfler les notes de l'épreuve de français
Bac 2013 : l'épreuve de philo immortalisée sur Instagram
Bac 2013 : cinq méthodes pour tricher à l'examen - Vidéo
Bac 2013 : le plus vieux et le plus jeune des candidats ont...