Pour les terminales S, un épreuve scientifique est toujours importante. Avant de se lancer dans la physique-chimie mardi et la SVT mercredi, ouverture des festivités avec les mathématiques ! Avec un coefficient 7 ou 9 pour ceux qui ont choisi la matière en spécialité, on commence fort !
Partie A
Une usine fabrique un composant électronique. Deux chaînes de fabrication sont utilisées. La chaîne A produit 40% des composants et la chaîne B produit le reste.
Une partie des composants fabriqués présentent un défaut qui les empêche de fonctionner à la vitesse prévue par le constructeur. En sortie de chaîne A, 20% des composants présentent ce défaut alors qu'en sortie de chaîne B, ils ne sont que 5%.
On choisit au hasard un composant fabriqué dans cette usine. On note :
A l'événement "le composant provient de la chaîne A"
B l'événement "le composant provient de la chaîne B"
S l'événement "le composant est sans défaut"
1.Montrer que la probabilité de l'événement S est P(S)=0,89.
2. Sachant que le composant ne présente pas de défaut, déterminer la probabilité qu'il provienne de la chaîne A. On donnera le résultat à 10 -² près.
Partie B
Découvrez le sujet de mathématiques spé sur Studyrama.com
Vous avez encore vos brouillons ou vos calculs d'enregistrés dans votre calculette ? Vérifiez vos réponses grâce aux corrigés disponibles rapidement après le début de l'épreuve. Cela vous permettra de vous faire une petite idée de votre note. Nous vous proposons, en partenariat, avec Studyrama, un corrigé réalisé par des professeurs. Il sera en ligne dès la fin de l'épreuve.
Découvre le corrigé de l'épreuve de mathématiques sur Studyrama.com
Découvrez le corrigé de l'épreuve de mathématiques spé sur Studyrama.com