Quatre lycéens français, tous en terminale mais issus de sections différentes au lycée Jacques-Decour, préparent leur baccalauréat à la télé, révèle Le Parisien. James (terminale S), Léo (terminale L), Adidi (terminale ES) et Clébert (terminale S1), participent à l’émission de téléréalité « Objectif mention », diffusée sur les chaînes Campus bac et Planète sur Canalsat, mais aussi sur Internet et sur tablettes.
Comme son nom l’indique, le programme suit les quatre adolescents dans leurs révisions, les élèves sont suivis par six coachs professeurs désignés à travers la France. Leur mission ? obtenir une moyenne générale de 12/20 à l’examen de fin d’année, qui leur permettrait de décrocher une mention.
Des épisodes de dix-huit minutes seront diffusés chaque vendredi à 19h, pendant les neuf prochaines semaines, les lycéens et leurs coachs témoigneront régulièrement face à la caméra.
Le baccalauréat est une épreuve sérieuse, et « Objectif mention » se veut l’être tout autant. Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal+ « préfère parler de documentaire du réel que de téléréalité ».
Elodie Cohen Solal
Luc Chatel présente des pistes pour réformer le Bac et sanctionner les fraudeurs
BAC : 85% des Français pour une part de contrôle continue
Bac 2012 : des résultats en légère baisse avec 84,5% de réussite