La BB Cream (Blemish Balm) était à l’origine utilisée par des dermatologues allemands pour ses vertus cicatrisantes. Importée en Corée, elle devient rapidement culte chez les femmes asiatiques qui raffolent de sa texture couvrante qui permet d’éclaircir et d’unifier le teint. Logiquement le marché occidental a surfé sur la tendance en adaptant le concept « 5 en 1 » à nos peaux.
Sur le papier, les BB crèmes ont tout pour devenir les meilleures alliées de notre teint. Le point fort, c’est incontestablement le côté 5 en 1. La BB crème promet cinq bénéfices : unification, correction, éclat, hydratation, protection solaire.
En bref, plus la peine de bourrer sa trousse à maquillage avec une crème de jour, un anticernes, un fond de teint, la BB crème associe tous ces bienfaits dans un seul tube. En termes de temps, le gain est non négligeable, une noisette de produit, un seul geste et c’est fini. Les adeptes de la BB plébiscitent son effet naturel. Elle colore très légèrement la peau, donne un côté « nude » très recherché. La texture varie d’un produit à l’autre, mais grosso modo cette crème s’applique facilement et ne fait pas de démarcation. En plus on a le choix : l’offre des BB crèmes s’est considérablement étoffée ces derniers mois. Chacune a sa spécificité, couvrante, peau claires, mates. Et côté prix, il y en a pour tous les porte-monnaie. Garnier a lancé une gamme très accessible quand d’autres marques plus « luxe » comme Clinique ou Estée Lauder sont aussi présentes.
Malgré une presse dithyrambique, des ventes records, les BB crèmes ne font pas l’unanimité. Après avoir testé ces crèmes miracles, beaucoup sont sceptiques. Les principales critiques : les BB conviennent à celles qui n’ont pas trop de problèmes de peau (autant dire, très peu de femmes). De plus, certaines ne sont pas suffisantes en termes d’hydratation, d’autres ne masquent pas bien les imperfections. Les marques françaises sont moins couvrantes que celles d’origine coréenne comme Erborian. Attention aussi à la peau qui brille, la BB peut accentuer cet effet pas très élégant. La tenue n’est pas toujours correcte, après une journée de boulot on a vite fait de regretter le bon vieux fond de teint. Ça coince également pour ces produits qui ne protègent pas autant du soleil qu’ils le prétendent. Sans compter qu’une crème solaire doit être fréquemment renouvelée. Se remettre de la BB crème 4 fois dans la journée, on imagine le résultat.
Crédit photo : Goodshoot
Merci à Justine et Marjorie du blog Littlemiss beauty
Comment choisir son pinceau de maquillage ?
Maquillage : 10 erreurs à ne pas commettre
Un maquillage au top avant un entretien
Comment garder un teint lumineux ?