Le Beaujolais, depuis 60 ans, c’est invariablement le troisième jeudi de novembre à minuit. Cette année, le Beaujolais nouveau arrivera donc le 20 novembre. Et vous aurez mal à la tête le vendredi 21.
C’est un vin primeur, c’est-à-dire un nectar tout jeunot commercialisé quelques mois après la récolte. Il est produit dans le joli vignoble du Beaujolais (dans le nord du département du Rhône) essentiellement à partir du cépage Gamay.
Même si c’est le seul terme d’œnologie que vous connaissez, ne dites surtout pas qu’il est tannique (il ne l’est pas). En revanche, vous pouvez dire qu’il est gouleyant (id est il se boit bien), qu’il a une belle robe rouge (fonctionne tous les ans) et que ses arômes sont fruités (c’est toujours le cas). Après, si votre voisin de table vous balance, à juste titre, qu’il a encore un goût de banane, vous pourrez lui répondre que « cet arôme fermentaire est la conséquence de la macération carbonique, utilisée dans l’élaboration des vins primeurs » (source dico-du-vin.com).
Le Beaujolais se déguste traditionnellement avec un bon saucisson, mais se mariera également à merveille avec un plateau de fromages frais, brie et camembert accompagné de quelques châtaignes. Les plus audacieux oseront le Beaujolais-grattons, Beaujolais-tripes, Beaujolais-boudin, ou Beaujolais-cervelas.
Le Petit Ballon, le pro de la box de vins sélectionnés sur abonnement, ouvre les portes sa Grande Cave (43 rue du Rocher, Paris VIIIe) autour de trois temps forts le 20 novembre. Vous pouvez aller déguster le beaujo nouveau dès 7h30 (hard), vous pointer pour le buffet déjeuner arrosé de Beaujolais à partir de 12h30 ou plus traditionnellement venir à 19h pour l’apéro goûter le nouveau cru autour de planches de fromages concoctées par Les Nouveaux Fromagers. À partir de 19h45 et sur inscription, le sommelier Jean-Michel Deluc propose également une dégustation de trois cuvées du Beaujolais. Plus d’infos sur le Beaujo du Petit Ballon ici. Sinon, le Beaujolais sera tout aussi gouleyant dans tous les bons bars à vins de Paris et d’ailleurs.