Si votre enfant a des problèmes de sommeil, voilà qui pourrait bien vous aider à arranger la situation. C'est le site Atlantico, qui nous révèle cette nouvelle méthode apparemment très efficace. Baptisée "bedtime pass", elle préconise l'arrêt pur et simple des négociations pour avoir la paix et surtout pour permettre à votre enfant de dormir normalement. La clef du succès : passer une sorte de contrat avec lui pour qu'il se responsabilise. Interrogée par le site d'information en ligne, la psychiatre spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola explique en quoi cela consiste :
"Les parents autorisent les petits à se lever une fois par nuit, après quoi les parents ne doivent pas répondre à leur demande. L'enfant doit apprendre à se contrôler seul et calmer sa colère ou ses peurs sans l'aide d'adultes."
Rien ne sert donc de parlementer avec votre enfant, c'est le meilleur moyen pour qu'il vous sollicite en permanence. Plutôt que de surenchérir, contentez-vous de lui faire comprendre qu'il est autorisé à faire appel à vous en cas de problème certes, mais une seule et unique fois pas plus. Une sorte de joker, dont il pourra user en cas d'inconfort extrême et qu'il faudra absolument respecter une fois mis en place.
Pour l'instaurer, pas la peine de zapper l'agréable rituel dodo qui consiste à lire une histoire à votre enfant et à le border. Il doit simplement être conscient que ce temps imparti a des limites et qu'une fois que vous êtes arrivée au bout, c'est l'heure de dormir. Avant de quitter la pièce, faites-lui bien comprendre qu'il est autorisé à se lever une fois dans la nuit, mais qu'au-delà, vous ne pourrez plus rien faire pour lui. Un processus d'apprentissage bénéfique pour les spécialistes, qui estiment que ce type de méthode aide l'enfant à se responsabiliser et à maîtriser ses troubles du sommeil.
Evidemment, les résultats ne se sont pas immédiats, puisqu'il faudrait au moins 3 semaines de bonnes habitudes pour que l'enfant apprenne enfin à dormir correctement. Pour le motiver, n'oubliez d'ailleurs pas de le féliciter, voire de le récompenser dans les premiers jours. Car si cela vous paraît tout naturel, sachez que changer de rythme de sommeil à cet âge n'a rien de très évident. Si votre bambin se sent accompagné moralement et que vous pensez à l'encourager quotidiennement lorsque vous observez des efforts manifestes, il sera naturellement plus enclin à continuer.
Pas la peine de le pourrir avec des jouets ou des friandises, une belle image ou la promesse d'une activité en famille devraient largement suffire à le motiver !