Ce dimanche 22 novembre, les autorités belges ont lancé plusieurs opérations antiterroristes dans plusieurs communes belges. Des opérations délicates qu'il est encore plus difficile de mener à bien lorsque tout est commenté en direct par les médias d'information et les internautes.
Alors pour éviter qu'un trop plein de communication entrave ces interventions et mettent leur réussite en danger, la police fédérale a fait circuler un message appelant au silence radio.
Et la réponse ne s'est pas fait attendre : fidèles à leur humour décalé, les Belges ont trouvé une parade aussi drôle qu'astucieuse. Ils se sont servis du hashtag #BrusselsLockdown (Bruxelles confiné) pendant les opérations antiterroristes pour publier... des photos de chats.
Aucune information sur les perquisitions en cours n'a donc été divulguée, mais les chats ont bien vite envahi le hashtag et les timelines de tous les utilisateurs de Twitter. Inévitables, ces chats ont pullulé pendant toute la durée des opérations, prouvant qu'en Belgique, on sait se plier aux règles tout en gardant son sens de l'humour.
L'idée serait partie d'un tweet d'Hugo Janssen, un caméraman de la télévision néerlandaise NOS, qui aurait été le premier à poster une photo de chat à ce sujet.
"Au lieu de tweeter sur les actions de la police à Bruxelles, voici une photo de notre chat Mozart."
Un exemple qui a donc été repris par de très nombreux twittos qui en ont profité soit pour montrer leur chat, soit pour faire une démonstration de leur bon sens de l'humour (quand ce n'était pas les deux).
Aujourd'hui, on compte plus 172 000 tweets sous le hashtag #BrusselsLockdown, preuve que les chats fédèrent toujours plus que jamais et qu'ils demeurent les maîtres absolus des internets.
Résultat : la consigne a été respectée, 16 individus ont été interpellés suite à ces opérations, et internet a bien rigolé. C'est une action rondement menée.
La police fédérale a d'ailleurs tenu à remercier tous les chats ayant participé à l'opération #BrusselsLockdown.