Sir Francis Blake et son ami le professeur Philip Mortimer sont de retour autour d’une nouvelle énigme. Pour ce quinzième tome de la bande dessinée à succès le suspense est plus que jamais au rendez-vous. Les successeurs d'Edgar P. Jacobs, qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer à la mort de leur créateur, Jacques Juillard et Yves Sente décrochent le pompon avec « Le Serment des cinq lords ». Certains disent même qu’ils ont dépassé le maître.
L'album suit les enquêtes, de Blake et de Mortimer, le premier, sur le décès brutal d'un ancien camarade de collège, le second, sur l'étrange vol qui a eu lieu dans "le plus ancien musée universitaire du monde, l'Ashmolean Museum". Les deux missions finiront par se réunir autour d’une même intrigue. On découvrira un épisode de la jeunesse de Blake et les raisons de la mort, officiellement accidentelle, de Thomas Edward Lawrence, alias Lawrence d'Arabie.
Le scénario suit une trame thriller et aventure sans une touche de science-fiction, contrairement à ce subtil mélange auquel nous avait habitué le père de ces héros, E.P Jacobs. Mais trahisons, rebondissements et tasses de thé sont toujours d’actualité. « Le Serment des cinq lords » s’inscrit dans l’excellence de cette bande dessinée en se révélant l’une des meilleures aventures de Blake et Mortimer.