Margot, alias youmakemefashion, une instagrameuse à plus de 260.000 abonnés, a partagé lundi 1er juillet une vidéo "thérapeutique" sur son compte.
"Je fais cette vidéo pour me libérer, je serai comme ça cet été à la plage", y annonce-t-elle. "Il n'y aura pas de retouche, je me filmerai telle que je suis et ça me fait du bien"
Dans sa vidéo, déjà vue plus de 100.000 fois en 24 heures, la blogueuse y prône le "body positive" et l'acceptation de soi. "Le plus difficile est le regard qu'on se porte à nous-même", dit-elle encore face à la caméra. "C'est moi qui suis la plus méchante et intransigeante avec mon corps."
La légende de sa vidéo à voir sur Instagram :
"J'ai longtemps cru que le body positive c'était prendre du recul avec le regard des autres, les stéréotypes des réseaux sociaux, les corps dits "parfaits" dans les magazines, sur les campagnes de marque... alors que finalement la personne la plus dure avec son corps c'est soi-même. Personnellement c'est avec mon regard à moi que je dois prendre du recul et que je dois adoucir. Cette vidéo est clairement thérapeutique moi mais j'espère qu'elle pourra aussi donner de la force à tous ceux qui sont trop durs avec eux-mêmes. Et si ça peut vous aider à décomplexer aussi, filmez-vous, photographiez-vous et n'hésitez pas à poster cette belle image sur vos réseaux (story, Instagram...) libérez-vous ! Je vais appuyer sur "publier" dans quelques secondes et ça me fait déjà du bien."
L'influenceuse, qui sortait son livre sur le bien-être (Je suis happy) en 2017, encourage ses followers à s'assumer eux aussi.
"Et si ça peut vous aider à décomplexer aussi, filmez-vous, photographiez-vous et n'hésitez pas à poster cette belle image sur vos réseaux (story, Instagram...). Libérez-vous !"
Le "body positive" est apparu aux États-Unis en 1996 grâce à Connie Sobczack et Elizabeth Scott, spécialistes en éducation et en psychologie.
Les grandes marques s'y sont mises
Mais ce n'est que depuis quelques années que ce mouvement prend de l'importance grâce aux réseaux sociaux. Sur Instagram, le hashtag #bodypositive a ainsi déjà été utilisé plus de dix millions de fois.
Des grandes marques comme Nike ou encore H&M ont elles aussi été influencées par le "body positive" et s'éloignent petit à petit des standards de beauté, mettant des mannequins "ronds" en vitrine ou faisant poser des modèles taille 40 dans leurs publicités.
En avril sur le parvis du Trocadéro à Paris, 42 mannequins de tailles 34 à 52 ont par ailleurs défilé pour le collectif The All Sizes Catwalk.