Consommer du café pendant la grossesse aurait des effets néfastes sur le cerveau en développement du futur bébé, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, et publiée dans la revue américaine Science Translational Medicine.
Pour parvenir à cette conclusion, une expérience a été réalisée sur des souris enceintes. Les chercheurs leur ont ainsi faire boire l'équivalent de deux ou trois tasses de café, tout au long de la période de gestation (20 jours).
Résultat, à la naissance, les souriceaux étaient plus sensibles aux crises d'épilepsie et une fois adultes, présentaient des problèmes de mémoire, notamment pour se repérer dans leur environnement.
Toutefois, selon Christophe Bernard, directeur de recherche à l'Inserm, pas question d'extrapoler ces conclusions à la femme enceinte " sans prendre en compte les différences de développement et de maturation entre les espèces ", a-t-il averti.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de deux grandes tasses de café par jour.
Elodie Cohen Solal
Café : le cerveau des femmes plus réceptif à ses effets
AVC : le thé et le café réduisent le risque de 20%
Le café est aussi efficace que les boissons énergisantes