Si vous avez les cheveux blonds, naturels ou teints, il y a fort à parier que vous ayez déjà lorgné sur ces shampoings qui ont l'air tout droit sortis d'un épisode de Mon petit poney. D'un violet profond, ils servent à raviver les blonds naturels qui, au fil du temps, ternissent et manquent d'éclat, voire peuvent virer au gris ou au jaune lorsqu'il s'agit de blonds colorés ou méchés. En cause ? L'oxydation de la couleur à mesure que le temps passe.
Grâce aux pigments violets qu'ils contiennent, ces shampoings neutralisent les reflets jaunes ainsi que les effets de l'oxydation. Ils unifient aussi la prise de couleur et rendre à vos cheveux une teinte blonde fraîche et éclatante.
Commencez par mouiller vos cheveux à l'eau tiède avant de l'appliquer sur votre chevelure : cela permettra au pigment pourpre de mieux se déposer sur l'ensemble de vos cheveux. Laissez-le poser pendant 1 à 5 minutes, selon les indications notées sur le flacon que vous utilisez. Rincez ensuite vos cheveux à l'eau fraîche pour bien fermer les écailles de la fibre capillaire.
Vous pouvez aussi mélanger votre shampoing violet avec votre shampoing habituel pour une utilisation plus régulière, car les shampoings violets sont réputés pour être plus asséchants que les autres. N'hésitez donc pas à utiliser en complément un masque hydratant. Et n'ayez crainte, le shampoing ne rendra pas vos cheveux violets, parole de Petit Poney.
Shampoing réparateur Shine Blonde de L'Oréal, env. 13 euros
Shampoing déjaunisseur Âge sublime blanc chic de Jacques Dessange, env. 7 euros
Shampoing Silver active de Franck Provost, env. 8 euros
Shampoing Violet Fashionista Tigi Catwalk, env. 22 euros