C'est une grande découverte qui refait naître l’espoir dans la lutte contre le cancer. Des scientifiques américains sont parvenus à créer un vaccin capable de s’attaquer aux tumeurs cancéreuses présentes chez la souris. Selon Geert-Jan Boons, coauteur de cette découverte et professeur de chimie au Centre contre le cancer de l’université de Géorgie « ce vaccin provoque une très forte réponse immunitaire », qui permet de « réduire la taille de la tumeur de 80 % ».
Plus précisément, ce vaccin répond à la présence de la protéine MUC1, localisée à la surface des cellules dans 70% des types de cancers les plus mortels. Il entraîne donc le système immunitaire à attaquer les tumeurs présentant cette protéine. Rappelons au passage que MUC1 est présente dans 90% des cancers du sein dits « triple-négatifs », insensibles aux traitements hormonaux. Un immense progrès pour Sandra Gendler, chercheuse dans un centre de santé en Arizona qui a également participé à cette découverte : « C'est la première fois qu'un vaccin entraîne le système immunitaire à identifier et à tuer les cellules cancéreuses » a-t-elle affirmé.
D’après les scientifiques ayant mis au point ce vaccin, ce dernier, qui est en ce moment testé en laboratoire sur des cellules humaines cancéreuses, pourrait être transposé à l’homme. Il pourrait effectivement être utilisé dans le cadre d’une chimiothérapie, voire même comme mesure préventive chez les sujets à risque. Si les résultats en laboratoire se révèlent positifs, les tests cliniques pourraient commencer fin 2013.
Alexandre Roux
(Source : Le Monde.fr)
Crédit photo : Comstock
Lutte contre le cancer : nouvel espoir thérapeutique
Bientôt un vaccin contre le cancer du poumon ?
Cancer du col de l'utérus : la vaccination doit continuer
Cancer du sein : un vaccin qui marche ?
Cancer du col de l'utérus : doute autour des campagnes de vaccination
Cancer du col de l'utérus : doute sur l'efficacité du Gardasil