C'est une avancée significative dans la recherche contre le cancer du sein. Les laboratoires Roche, groupe pharmaceutique suisse, viennent en effet d’annoncer avoir obtenu des résultats cliniques favorables concernant leur médicament expérimental destiné à lutter contre cette lourde maladie. Ce médicament, le Pertuzumab, associé avec d’autres molécules, permettrait donc d’augmenter la durée de vie des patientes souffrant d’un cancer du sein de type HER2-positif (forme très spécifique et agressive de la maladie) et qui n’ont pas encore été traitées. D’après Le groupe pharmaceutique : « les femmes ayant reçu le Pertuzumab en association a Herceptin et une chimiothérapie ont vu leur risque d’aggravation de la maladie ou de décès décroître de 38% ». Roche a également ajouté que « la survie sans progression médiane a été améliorée de 6,1 mois, passant de 12,4 mois à 18,5 mois », ce qui représente une augmentation de près de 50%.
À la suite de ces résultats plus qu’encourageants, Roche a donc soumis une demande d’homologation du Pertuzumab à l’autorité américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), et à l’Agence européenne du médicament (EMA). Si cette demande est acceptée, le produit pourra être mis en vente sur le marché.
Rappelons en outre que chez les femmes, le cancer du sein est l’un des plus répandus dans le monde. Près d'1,4 million de nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Tous les ans, ce sont 450 000 femmes qui en meurent.
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Comstock
Cancer du sein : les ablations mammaires en progression
Cancer du sein : boire de l'alcool augmente les risques de 15%
Dépistage du cancer du sein : Nora Berra lance Octobre Rose
Cancer du sein : le dépistage est-il efficace ?
Cancer du sein : un médicament préventif porteur d'espoir
Baisse des dépistages du cancer du sein : Nora Berra réagit
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister
Cancer du sein, la France piétine