Lundi, une trentaine de départements étaient toujours placés en alerte orange après un week-end caniculaire. Dimanche, le mercure a grimpé à 39° à Paris, 39° à Metz, et 41° à Auxerre, des températures jamais atteintes après le 15 août selon Météo France.
Le niveau 2 du plan canicule a été déclenché par les préfets dans les 33 départements concernés. Il prévoit notamment une attention accrue aux personnes âgées dans les communes via une intensification des contrôles par téléphone ou des visites à domicile et dans les établissements médico-sociaux ou hospitaliers. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a jugé dimanche que la « situation » était « parfaitement calme », soulignant qu'il n'y avait « pas d'alerte sanitaire ».
Lundi, la canicule persiste au centre-est, dans les Pyrénées, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. L’indice Humidex (combinaison de la température et de l'humidité) pourrait atteindre jusqu’à 45° l'après-midi. Il faudra attendre mercredi pour voir les températures baisser et la levée de l’alerte orange. Le mercure atteindra tout de même 30° au sud d’une ligne Toulouse/Lyon, avec des pics de chaleur à 36-38°C dans l'arrière-pays méditerranéen.
Sources : lefigaro.fr, ladepeche.fr
Crédit photo : AFP
Guide de la dépendance 2012 : la qualité des maisons de retraite progresse
Iran : avec la chaleur, le contrôle du port du foulard islamique s'intensifie
Vos parents aussi ont besoin de vous !