Alerte à la canicule pour la fin de la semaine, des températures qui flirtent régulièrement avec les 30 degrés sont prévues, tous les voyants sont au rouge ou quasiment pour déclencher le niveau 2 (sur 3) du plan canicule, mis en place comme chaque année au début du mois de juin. D’ailleurs, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a fait une déclaration dans ce sens aujourd’hui 16 août évoquant même un déclenchement dans la journée pour ne pas être pris au dépourvu : « Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre ». Le spectre de la canicule de 2003 et ses 15 000 morts plane toujours sur les décideurs français.
Marisol Touraine qui a rappelé les règles de base pour les maisons de retraite, les personnes isolées ou fragiles, les bébés et les actifs travaillant en plein air, a été épaulée dans sa tâche par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées. Cette dernière a précisé via un communiqué les attitudes à adopter quand le thermomètre s’affole : « Boire régulièrement, se rafraîchir, éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures, passer deux à trois heures dans un lieu frais, ventiler son logement ... ». Une façon de rassurer la population et de montrer que la situation est sous contrôle à la veille d’un week-end de « très forte chaleur dès vendredi » selon Météo France, et qui atteindra son pic samedi ou dimanche.
Pour l’instant, d’après les autorités, le niveau 3, « niveau de mobilisation maximale » ne devrait pas être atteint pendant le week-end. Seuls des effets collatéraux comme une rupture de l’alimentation électrique, une pénurie d’eau potable ou une saturation des établissements de santé pourraient le déclencher.
Laure Gamaury
Source : nouvelobs.com
Crédit photo : AFP
Vos parents aussi ont besoin de vous !
L'alerte canicule maintenue dans 12 départements
Canicule : l'alerte orange est maintenue dans 7 départements