Le Guide de la dépendance 2012, publié par France Info, rend compte d'une enquête menée ces sept dernières années, département par département et dans 10 042 maisons de retraite sur la base d’une quinzaine de critères très précis, dont la qualité d’environnement, du bâtiment, des lieux de vie, des chambres, ou de l’hygiène. David Jacquet, un des responsables de ce travail, assure que par rapport à l’année dernière « la qualité de l'hébergement, le confort et l'humanisation des lieux ont progressé », augmentant également les prix de ces établissements. L’enquête comptabilise entre 5 et 15 euros de plus par jour, à la charge des résidents. En outre, les centres les moins chers sont, d’après cette guide, sur-occupés, avec un délai d’attente très long.
Par ailleurs, les enquêteurs affirment qu’environ 5% de ces EHPAD, jugés « indignes », mériteraient d'être fermés. En tout, 55 centres d’accueil pour personnes âgées décrochent la note maximale de 10/10, tandis que la note moyenne monte, se situant à 7,11/10. Une note moyenne en hausse, sur une échelle de critères devenue parallèlement plus exigeante. Les résultats de cette étude sont donc doublement positifs. À titre anecdotique, le département de l’Hérault prend la tête du classement national, avec une moyenne de 7,59 pour ses maisons de retraite.
Ce guide actualisé, qui sort ce mardi en librairie, offre par ailleurs une liste de conseils pratiques pour les aides à la dépendance.
Alexandra Gil
(Sources : franceinfo.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Maisons de retraite : les pensionnaires insatisfaits de leur repas
Retraite : les femmes plus vulnérables que les hommes
Retraites : la durée de cotisation va-t-elle augmenter ?
Immo : les logements pour seniors, un concept en vogue
9 Français sur 10 veulent vieillir chez eux