Ce dimanche 10 septembre, Bastien Cadeac présentait un tout nouveau numéro du magazine économique de M6 "Capital" consacré au pouvoir d'achat des Français.
8 Français sur 10 jugent que leur pouvoir d'achat a baissé ces dernières années. Il manquerait 464 euros par mois en moyenne pour "vivre confortablement". Dépenser moins, gagner plus : comment trouver ces 500 euros de plus par mois ? Nous décortiquerons les principaux postes de dépense de familles en traquant les foyers de pertes inutiles et les sources d'économie jouables, avec l'expertise d'un coach en budget familial. À chaque fois : gains/mois visualisés.
De -30% à -50% et jusqu'à -70% : dans de nombreuses boutiques de vêtements, dans les magasins d'usine, les outlets comme Marque Avenue ou McArthurGlen et, sur tous les sites de vente en ligne, particulièrement de ventes privées, c'est le festival permanent des promotions ! Quelles sont les méthodes et les secrets de ces commerçants pour afficher de tels prix ? D'où proviennent leurs marchandises et combien les négocient-ils en réalité ? Ne s'agit-il pas de fausses promotions ? Récemment, la Répression des Fraudes a épinglé 19 sites marchands (Amazon, Zalando, Vente-privée,) pour pratiques trompeuses. Le principe est bien rôdé : on fait gonfler artificiellement les prix de référence avant d'afficher un rabais spectaculaire. Autre piège relevé : certaines de ces enseignes proposeraient des vêtements prétendument issus de la dernière collection alors qu'en réalité il s'agirait de pièces fabriquées spécialement pour ces promotions, avec des matières de moindre qualité.
Travaux à domicile, jardinage, garde d'enfants, surveillance d'appartements pendant vos vacances, de nouvelles plateformes comme Allo Voisins, Youpijob ou Frizbiz vous proposent de vous mettre en relation avec des particuliers qui vivent à proximité et pourraient vous dépanner moyennant rétribution. Plus simple que de faire appel à une société spécialisée, cela vous permet surtout de faire des économies. Capital vous emmène dans les coulisses de ces entreprises qui ont eu une idée géniale : celle de faire "du coup de main entre voisins" un business lucratif. Cette formule fait des heureux des deux côtés : celui qui vous dépanne arrondit ses fins de mois ; on appelle ça "le jobbing". En France on estime qu'ils sont plusieurs centaines de milliers à exercer ces petits boulots en complément de leur activité professionnelle. Mais le service est-il toujours à la hauteur ? Ceux qui viennent chez vous sont-ils recommandables ? En cas de problème, est-on assuré ? Et quelles sont les précautions à prendre pour que le client comme le prestataire se rendent service en toute légalité ?
Faire l'achat d'une voiture neuve, c'est un sacré budget et pas forcément un placement malin : aussitôt achetée, elle perd 25% de sa valeur ! Pourquoi ne pas se tourner vers la location ? Aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'imagination pour proposer des formules alléchantes qui correspondent aux nouveaux besoins du consommateur : en effet, 32% des Français préfèrent louer à long terme leur véhicule plutôt que d'en être propriétaire. La formule la plus connue, proposée par les concessionnaires : le " leasing " avec option d'achat. Une solution a priori attractive par rapport à un achat classique à crédit : un faible apport, des mensualités réduites (à partir de 90 euros par mois) et l'assurance d'avoir toujours un modèle récent. Mais au final, est-on vraiment gagnant ? Kilométrage limité, surfacturation des dommages au véhicule au moment de la restitution... Quant au crédit proposé, est-il aussi intéressant qu'il n'en a l'air ? Comment les grandes marquent forment-elles ces vendeurs à proposer ces formules ? Depuis peu, des loueurs de voitures contre-attaquent et proposent de nouveaux contrats de locations, sans option d'achat, avec des mensualités encore plus faibles et des services supplémentaires (entretien, assistance). Enfin, il existe une dernière formule, très économique : le covoiturage au quotidien, testé actuellement par la société BlaBlaCar pour des trajets domicile-travail. Économique pour les passagers et lucratif pour les conducteurs : et si c'était la formule gagnant-gagnant ? Comment cette start-up parvient-elle à faire des bénéfices avec un service à prix modique ?
Si vous avez manqué cet épisode inédit de Capital, il est dès maintenant disponible en replay sur 6Play.