Ce dimanche 15 octobre, Bastien Cadeac présentait un tout nouveau numéro du magazine économique de M6 "Capital" consacré au vrai prix de la santé.
Près d'un tiers de la population française (hors rhume et petites maladies) est atteinte d'une pathologie ! Soigner coûte de plus en plus cher et crée de plus en plus d'inégalités : il y a ceux qui profitent du système et ceux qui devraient en bénéficier mais qui ne sont pas si bien traités...
C'est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : garantir pour les Français la gratuité pour les lunettes, les appareils dentaires et auditifs. Jusqu'à présent ces produits pourtant indispensables à notre santé sont inabordables, car particulièrement mal pris en charge par le régime général. En effet, près d'un assuré sur cinq déclare avoir renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières. Pourquoi les prothèses dentaires et les implants sont-ils si coûteux ? Comment expliquer qu'une couronne, facturée 700 euros, est remboursée à peine 80 euros par la sécurité sociale ? Aujourd'hui, il existe des solutions pour vous permettre de payer moins cher. Des centres low-cost par exemple voient le jour (plus de 13 en France), où les dentistes sont salariés, travaillent en continu et où les prothèses sont achetées au prix de gros. Vous pouvez aussi vous rendre à l'étranger, aux iles Canaries (Espagne) par exemple, où les prothèses sont vendues et installées à moitié prix. À qui profite ce marché ? Pourquoi sommes-nous aussi mal remboursés ?
La situation a de quoi rendre fou : les délais pour avoir un rendez-vous chez un médecin explosent en ville (61 jours en moyenne contre 48 jours en 2012). Cela s'explique en partie car certains privilégient les actes les plus rémunérateurs, comme par exemple l'injection de Botox. En province, c'est bien pire : les fameux déserts médicaux gagnent du terrain. Pour y remédier, les mairies, les régions déroulent le tapis rouge aux médecins en leur proposant des avantages en nature : aide au financement de leur cabinet, paiement d'un appartement ou encore placement des conjoints dans des entreprises locales. Certains vont même jusqu'à rémunérer un chasseur de tête pour débaucher des médecins à l'étranger, notamment en Roumanie. Vous découvrirez qui sont ceux qui se battent chaque jour pour faire revenir la médecine à la campagne.
En France, un patient peut choisir de se faire soigner dans un hôpital public comme dans une clinique privée. Si, dans les cliniques, les médecins sont payés à l'acte et touchent des honoraires, à l'hôpital, ils sont salariés. En effet, alors que le privé mise sur la rentabilité, l'hôpital a une mission de service public. Mais les choses changent. Audit, performance, management, réduction de postes : depuis plus de dix ans, les méthodes du secteur privé ont fait leur entrée à l'hôpital public. Quelles conséquences cela a pour les patients ? Combien coûte réellement un accouchement ou une prothèse de hanche en fonction du lieu que l'on choisit ? L'hôpital public est-il la garantie d'une prise en charge plus sûre ?
C'est un business juteux et méconnu du grand public : le tourisme médical en France. De nombreuses agences se sont spécialisées et proposent aux touristes étrangers de venir se faire soigner en France, accompagnés de toute leur famille. Une vraie rente pour les médecins mais aussi pour les hôpitaux qui louent très cher leurs services, de quoi renflouer les caisses. Aujourd'hui, l'institut Curie, spécialisé dans la prise en charge des cancers, est devenu une marque très prisée à l'étranger. Qui sont les riches patients qui viennent se faire opérer sur notre territoire ? Combien dépensent-ils réellement pour les soins ? Qui sont ces sociétés qui vendent ces séjours santé avec excursions touristiques ? Quel impact cette nouvelle tendance a-t-elle sur nous, lorsque l'on a besoin d'une chambre ?
Pour revoir cet épisode inédit de "Capital", rendez-vous dès maintenant sur 6Play.