Parce que tout le monde n’a pas de passeport (ou le temps d’en faire faire un) , il est utile de savoir que l’on peut voyager dans de nombreux pays en utilisant simplement sa carte d’identité nationale. Il faut cependant faire bien attention à la date de validité inscrite sur le document, car elle pose parfois problème.
Depuis le 1er janvier 2014, toutes les cartes d’identité produites entre 2004 et 2013 sont valables 15 ans au lieu de 10 ans. Mais cette nouvelle validité n’est pas précisé sur le document, et pose parfois problème dans certains pays où uniquement la date inscrite est valable.
>> Entre 500 000 et 1 million de faux passeports biométriques en France <<
Si vous partez en France, Suisse, Slovénie, au Monténégro, en Hongrie, ou en Bulgarie, il n’y aura aucun problème pour utiliser votre carte d’identité, même avec sa nouvelle date de validité de 15 ans. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, en Tunisie et au Maroc où certains voyageurs ont rencontré des problèmes. En Turquie, à Malte et en Serbie, la validité reste de 10 ans pour la carte d’identité, attention donc à bien vérifier sa validité. En ce qui concerne Chypre, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Roumanie, l’Autriche, la République Tchèque, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, ou encore l’Ireland, il convient de se renseigner avant le départ.