A 17 ans, Claude François faisait « l'amour tout seul », à 40, Steve Carell était « toujours puceau » aux yeux de Judd Apatow et, au même âge, Yasmin Eleby a décidé de se marier toute seule. Cette Texane de 40 ans, célibataire endurcie, a choisi de se laisser passer la corde au cou… par elle-même.
Une décision a priori mûrement réfléchie. Alors que, passé un certain âge, certaines âmes esseulées scellent un pacte avec un ami dans le même cas pour se marier ensemble s'ils n'ont pas trouvé l'amour avant un certain âge, Yasmin Eleby a conclu cet accord seule. « Lorsqu'elle a soufflé ses 38 bougies, elle avait fait un pacte avec elle-même : si elle ne trouvait pas de mari avant ses 40 ans, elle se marierait avec elle-même », explique 20 minutes.
Et tant qu'à faire les choses, autant y aller et pas qu'un peu. Ainsi, Yasmin s'est offert une véritable cérémonie (moins l'époux). Famille et amis se sont réunis autour de la mariée, au Musée de la culture afro-américaine de Houston autour de Madame Eleby. Habillée d'une robe violette, elle a été escortée jusqu'à l'autel par sa mère, pour une « cérémonie spirituelle ».
« J'ai été submergée par ces effusions d'amour et de soutien reçues au cours de ma célébration de l'amour et de la vie », a fait savoir la nouvelle Madame Eleby-Eleby, sur sa page Facebook. Une démarche qui a de quoi surprendre de ce côté-ci de l'Atlantique mais qui porte un nom aux Etats-Unis : la sologamie. Un terme inspiré d'un épisode de Sex & The City, dans lequel la très hype Carrie Bradshaw se mariait avec elle-même (avant que Mister Big se décide finalement à devenir l'homme de sa vie).
La pratique se veut même à la pointe de ces mariages solo, puisque que, comme le fait savoir Auféminin, une agence de voyage nippone propose à des femmes célibataires d'organiser son mariage en solo. Il n'y a pas à dire, on n'est vraiment jamais mieux servi que par soi-même...