Pas évident de convaincre les enfants de se tartiner de crème solaire avant d'aller faire des châteaux de sable et des poiriers dans l'eau. C'est long, c'est pas marrant, c'est poisseux, bref, c'est pas marrant - mais c'est pourtant nécessaire. Sauf qu'à cet âge, on a rarement conscience des dangers du soleil et des conséquences qu'une longue exposition peut entraîner.
Au Brésil, Nivea a donc décidé de tenter une nouvelle approche en appâtant les enfants avec des jouets. Aidés par l'agence créative FCB Brasil, ils ont créé deux petites poupées (un garçon et une fille) faites de matériaux sensibles aux UV, dont la peau se colore en rouge si on oublie de les enduire de crème solaire. Pour faire partir les rougeurs, il suffit de rattraper le coup en dégainant son tube pour les sauver des vilains coups de soleil.
En voyant leurs poupées rougir et en se sentant responsables de leur "santé", les enfants ont alors moins de mal à se faire eux-même recouvrir de crème solaire de la tête aux pieds, pour éviter de connaître le même sort que les poupées laissées à la merci des rayons.
Une façon plutôt rigolote de sensibiliser les enfants (et les parents irresponsables qui oublient trop souvent d'appliquer de la crème à leur progéniture) aux effets néfastes des UV et comprendre l'importance de se protéger, même si ça ressemble toujours un peu à une corvée.