À quoi ressemble ressemble la vie d'une maman ? Est-ce vraiment si formidable qu'on le raconte ? Pour répondre à cette question, la photographe américaine Giedre Gomes s'est livrée, avec la complicité de ses copines mamans, à un exercice amusant.
À l'occasion de la fête des mères américaine qui a lieu dimanche 13 mai, cette maman a voulu montrer son quotidien à travers son appareil photo.
Elle-même maman de deux petits garçons, Giedre Gomes nous montre que la vie de parent n'est pas tout à fait aussi paisible que l'on image, et qu'être une maman à plein temps n'a pas grand-chose à voir avec "des vacances", comme peuvent l'affirmer les mauvaises-langues.
"J'adore être mère, c'est le meilleur travail au monde (...) Mais la maternité n'est pas toujours un arc-en-ciel et des papillons", écrit la photographe sur Bored Panda. Son idée a donné naissance à une série originale et décalée de 22 photographies mettant en scène tous les petits moments du quotidien d'une maman.
"La maternité, c'est utiliser votre chemise pour essuyer les nez qui coulent et les visages sales. C'est apprendre à tout faire d'une main tout en portant un bébé dans une autre. C'est de ne pas pouvoir appeler pour dire qu'on est malade, parce que c'est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans chèque de paie. Et la liste continue", décrit Giedre Gomes dans les légendes de ses photographies, avec une fantaisie et une autodérision dont on se délecte, et qui nous fait réaliser qu'être maman est loin d'être un long fleuve tranquille (même si on s'en doutait un peu).