Si vous êtes une adepte du DIY et des astuces qui permettent de faire quelques économies, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la technique du pot de fleurs en terre cuite. L'idée est simple : on empile deux pots de fleurs l'un sur l'autre (un petit et un plus grand) et l'on place plusieurs bougies à l'intérieur. La chaleur qui s'échappe de l'objet réchauffe alors la pièce où l'on se trouve de quelques degrés. Ultra-populaire sur le web, cette astuce ne coûte quasiment rien et permet de ménager un peu ses dépenses en électricité. La bonne nouvelle ? Une petite start-up italienne a eu l'idée de remplacer les pots de fleurs par un objet plus simple à utiliser et accessoirement beaucoup plus design.
Il s'appelle Egloo, il est composé d'une base et de deux dômes empilables en terre cuite ainsi que d'une grille. Présenté sur le site de financement participatif Indiegogo début 2015, ce petit chauffage a créé un véritable engouement, se retrouvant financé 4 fois plus que nécessaire, soit à 488% ! Le principe est le même que celui des pots de fleurs mais avec plus de spécificités. Sur la base d'Egloo, on pose d'abord 4 petites bougies. Puis on pose par-dessus la grille qui va servir à soutenir les dômes. Dans le premier dôme, la chaleur qui s'échappe des bougies atteint jusqu'à 180°. Elle est ensuite véhiculée dans le second dôme qui atteint quant à lui entre 30 et 50°. A en croire les créateurs d'Egloo, il faut attendre environ 30 minutes avant que l'objet ne fasse grimper la température de 2 à 3° dans une pièce d'environ 20m2.
Les quatre bougies à l'intérieur d'Egloo mettent environ 5h à se consumer, ce qui équivaut un budget de 10 centimes la recharge. Vous pouvez commander le petit chauffage en terre cuite sur son site officiel, les prix vont de 50 à 90 euros selon la couleur.