Alors que nous assistons lentement, mais sûrement, à la chute des températures et à l'arrivée du climat automnal, il n'en est pas de même pour tout le monde. Dans la petite ville américaine de Dadeville, dans l'état de l'Alabama par exemple, les températures tournent encore autour des 30 degrés tous les jours. Pour ses 3200 habitants, pas question de ressortir écharpes et gilets pour le moment.
Mais si vous pensiez que les femmes de la ville allaient pouvoir continuer à porter shorts et robes chaque jour pour tenter de supporter un peu mieux la chaleur, détrompez-vous. Les membres du conseil de la ville ont un projet : bannir ces vêtements de la ville, indéfiniment. Bientôt, les habitantes pourraient bien s'exposer à une amende salée juste pour avoir voulu contrer les fortes chaleurs.
Et lorsqu'il s'agit de justifier cette décision, on ne peut qu'être surpris en les entendant dire qu'il s'agit... d'un moyen de lutter contre les inégalités entre les sexes. En effet, ce projet de loi a commencé lorsque la question des pantalons tombants portés par les hommes de la ville s'est posée au sein du conseil.
Interrogé par l'Alexander City Outlook, l'un des membres explique cette motivation :
"On a des gens qui se promènent dans la rue en se tenant le pantalon. Ils ont ensuite le culot d'entrer dans des entreprises pour demander du travail. Si vous venez chez moi, vous avez intérêt à le remonter avant de mettre un pied sur mon terrain, et encore plus dans ma maison. J'ai prié pour ça. Je sais que Dieu ne se promènerait pas avec le pantalon qui tombe."
Mais alors, quel rapport avec les shorts et les robes ?
Pour éviter qu'on ne puisse croire que cette interdiction ne ciblait que les hommes, ils ont préféré étendre le projet aux vêtements féminins pour qu'on ne puisse pas les accuser de ne cibler que les hommes.
Une autre membre du conseil s'exprime :
"Je tiens à ce que ça concerne tout le monde. Pour les filles, avec leurs shorts si courts qu'on dirait des sous-vêtements et leurs robes courtes, aussi. Je ne veux pas qu'on fasse preuve de favoritisme."
Bien que les habitants de Dadeville ne soutiennent pas tous cette initiative, la proposition sera tout de même soumise au vote à la prochaine réunion du conseil... En espérant qu'elle disparaisse rapidement et qu'elle rende aux habitants la possibilité de s'habiller comme bon leur semble.
Cette interdiction ne fait que s'ajouter à la masse de bannissements et d'exclusions liées aux tenues vestimentaires qui abondent aux Etats-Unis depuis quelques mois. Régulièrement, des élèves (ou parents) dénoncent l'exclusion injuste dont ils ont été victimes à cause de leur tenue, bien qu'elle soit souvent, objectivement, à des kilomètres de l'indécence. Mais attention, on peut aussi être exclue pour avoir porté une jupe trop longue - difficile donc de bien choisir sa tenue pour être certaine de ne froisser ni provoquer personne sur son chemin.