Le numéro 5 de chez Chanel représente le glamour, le luxe. Cette fragrance se reconnait parmi d’autres car son parfum est unique et intemporel. Ce parfum est entouré d’histoires qui viennent renforcer le mythe.
D’où vient son nom ?
Le parfum a été créé dans les années 20. La Maison Chanel explique : "A l'époque, les parfums portaient tous des noms poétiques et oniriques, parfois mièvres. En choisissant un nom aussi simple, Mademoiselle Chanel avait pris le parti de casser les codes".
Pourquoi le parfum porte un numéro ?
Parce qu’il semble que lorsque l’on a proposé à Coco les échantillons de parfums, elle a choisi celui qui portait le numéro 5 d’où son nom. D’autres diront qu’elle a choisi ce nom par rapport à son chiffre porte-bonheur qui est le 5.
La composition du parfum
La recette du parfum reste secrète. D’ailleurs la recette serait tenue dans un coffre-fort dont seules quelques personnes, parmi lesquelles Jacques Polgee nez actuel de la maison Chanel, ont accès.
La récolte de jasmin et de roses de mai se fait à Grasse dans les Alpes Maritimes de manière artisanale où un producteur local ne travaille que pour la Maison Chanel.
Marilyn Monroe
En 1954, l’actrice interviewée dira qu’elle dort en portant " juste quelques gouttes du N°5, bien sûr ». Elle deviendra l’ambassadrice du parfum l’année suivante.
VOIR AUSSI
10 parfums mythiques : Les connaissez-vous ?
Le parfum sous toutes ses odeurs
Que risquez-vous si vous achetez une contrefaçon ?