Chicago Police Department, ou Chicago PD, est avant tout une série dérivée de Chicago Fire. Fort du succès de la première saison aux Etats-Unis, le créateur Dick Wolf (auteur notamment de New York unité spéciale, New York police judiciaire, et New York section criminelle) s’est lancé dans un spin off. Les téléspectateurs retrouveront donc certains des personnages, notamment l’inspecteur Hank Voigt. Arrêté pour corruption et envoyé en prison dans Chicago Fire, il en ressort pour diriger une unité d’élite traquant les pires malfrats de la ville dans Chicago PD.
On retrouve dans cette nouvelle saison les anciens, comme l’inspecteur Hank Voigt, interprété par Jason Beghe, 54 ans, notamment passé par Castle et Californication. Ou encore le détective Antonio Dawson avec l’acteur John Seda, déjà présent dans Chicago Fire. Mais aussi des petits nouveaux, à l’image de Sophia Bush qu'on a récemment vu dans Partners, qui apporte un peu de féminin à cette équipe de flics plutôt masculine.
La série a bien évidemment été tournée dans la ville de Chicago, pour permettre un maximum de réalisme et de bonnes vielles scènes d’action comme on les aime. «Cette ville est la star de la série, elle est traitée comme un personnage à part entière. On a dû se fondre dans son univers», a déclaré l’acteur Jason Beghe, interprète de Hank Voigt.