Société
Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI
Publié le 29 juin 2011 à 10:53
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
La nouvelle est tombée hier, dans la soirée. Après un mois de campagne, la ministre de l'Économie Christine Lagarde a été nommée à la tête du Fonds monétaire international. Elle devient ainsi la première femme à accéder à ce poste.
Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI
La suite après la publicité

Elle était favorite pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international. Hier soir, Christine Lagarde a été officiellement nommée directrice générale du FMI par le conseil d’administration de l’institution. À 55 ans, elle devient la première femme à accéder à ce poste qu’elle occupera pour un mandat de cinq ans. « C’est un honneur et une joie », confiait-elle peu après l’officialisation, s’engageant, en outre, à « faire en sorte que l’institution continue à servir ses États membres avec la même détermination ».
C’est donc une énième carrière qui commence pour la quinquagénaire qui prendra ses nouvelles fonctions le 5 juillet prochain. En effet, après une longue expérience au sein du prestigieux cabinet d’affaires Baker & McKenzie, Christine Lagarde avait occupé plusieurs postes ministériels à l’Agriculture, au Commerce extérieur et enfin, pendant quatre ans, à l’Economie et aux Finances. Son départ de Bercy entraîne un remaniement dont les détails devraient être annoncés dans la journée.


Crédit photo : IMF Photograph/Stephen Jaffe

VOIR AUSSI

Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI
Christine Lagarde pourrait annoncer sa candidature à la direction du FMI
DSK : qui lui succèdera à la tête du FMI ?
DSK démissionne du FMI : la grande question de la succession

Mots clés
Société Monde budget
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news