A force de rêver aux dernières tendances capillaires apparues sur les podiums de la Fashion Week, on en oublierait presque qu'une coupe de cheveux ne se choisit pas seulement en fonction de la mode. La texture de nos cheveux est un élément à prendre en compte avant de se lancer dans un grand relooking de printemps. Ainsi, les femmes aux cheveux fins éviteront d'opter pour une chevelure trop longue qui alourdit la masse et donne un effet plat, ou encore les coupes effilées qui enlèvent de l'épaisseur. Les brushings réalisés aux plaques lissantes sont également à éviter, car comment gagner en volume lorsqu'on raidit un peu plus ses cheveux ?
Pour apporter du volume à des cheveux fins, une coupe courte est idéale puisqu'elle va apporter du mouvement et aider les racines à ne pas retomber automatiquement comme un soufflé. On pensera ainsi au carré, qu'il soit plongeant ou strict. Mais histoire de suivre les tendances, on peut également opter pour un carré long, plus connu sous le nom de long bob, pour citer nos amis américains. Souvent déstructuré sur les pointes, il a été adopté par de nombreuses stars, de Jessica Alba à Alexa Chung en passant récemment par Kim Kardashian.
Elue coiffure de l'année 2013 par bon nombre de femmes, le carré flou de la top Karlie Kloss s'est rapidement retrouvé sur les têtes de toute la planète people, à commencer par Taylor Swift, la BFF officielle du célèbre mannequin. Sienna Miller, Lily Collins et compagnie y ont également succombé, prouvant un peu plus la suprématie de cette coupe à la fois glamour et rock'n'roll. Mais alors, c'est quoi précisément "The Karlie" ? Un carré court dégradé sur les pointes que l'on structure à l'aide de plaques lissantes (en les utilisant comme un fer à friser) pour apporter ce côté flou tellement wild.
Cette coupe "de garçon" n'est pas forcément facile à adopter, mais elle a au moins l'avantage de convenir parfaitement aux cheveux fins. De plus, il est facile de s'amuser avec. On peut ainsi la version mèches rapportées sur le front comme Jennifer Lawrence et Kaley Cuoco, ou encore la version longue mèche sur le côté façon Michelle Williams et Shailene Woodley. Envie d'encore plus d'audace ? Alors pourquoi ne pas succomber à une partie du crâne rasé ("buzz-cut") comme Miley Cyrus et Scarlett Johansson ?
Repéré sur toutes les têtes, le chignon bun est facile à réaliser et apporte un joli volume aux cheveux fins. Pour le réaliser, rien de plus facile : on attache sa chevelure en queue de cheval haute, on la crêpe puis on enroule mèche à mèche les cheveux autour de l'élastique en les faisant tenir à l'aide d'épingles à chignon. Un coup de laque et le travail est fini !
La queue de cheval est ce qui s'appelle une coiffure simple et efficace. Mais pour apporter un peu d'épaisseur, le sommet des cheveux dont être bombé. Une fois encore, le secret est de crêper au maximum les racines. A noter qu'on peut réaliser la même chose avec une demi-queue, le secret étant de crêper seulement le sommet du crâne.
Avec un peu de patience (et d'acharnement), les filles aux cheveux fins peuvent aussi s'offrir des ondulations wavy à la Gisele Bündchen. Le tout étant de piocher dans les bons produits. Sur cheveux mouillés, on applique une mousse volumatrice et un spray marin. Puis, on sèche en froissant les cheveux, mèche par mèche. Pour finir, on ajoute un voile de laque. En cas de doute sur la durée de cette coiffure, ne pas hésiter à structurer les pointes à l'aide d'un fer à lisser.