N'importe quel parent s'est un jour demandé, sans toutefois avoir de réponse, combien coûte exactement un enfant. C'est précisément la question à laquelle a tenté de répondre la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dans un rapport publié ce 1er juin 2015. Les données utilisées sont tirées d'une étude de l'Insee sur la consommation de 10 342 ménages de France métropolitaine en 2011.
On y découvre ainsi que les familles monoparentales dépensent en moyenne 5900 euros de plus par an que les personnes vivant seules. Un écart qui s'avère encore plus important entre les couples avec enfants, qui dépensent 8400 euros de plus que les couples sans enfants.
Sans surprise, les postes de dépenses sur lesquels on observe le contraste le plus frappant selon la présence ou non d'enfants sont l'alimentation, bien entendu, mais également l'éducation, la santé et les frais liés au mode de garde (crèche, assistante maternelle, etc).
Par ailleurs, le nombre d'enfants joue logiquement sur le montant des dépenses. Deux enfants coûtent ainsi plus cher à élever qu'un enfant unique. Cependant ce n'est pas systématique puisque cette étude révèle qu'une famille de trois enfants dépense moins d'argent qu'une famille de deux enfants. Une étrangeté qui serait due à des différences de statut social et de niveau de vie entre les familles avant tout.