Aujourd'hui, le style gothique est sur toutes les lèvres. Depuis qu'Hedi Slimane a osé imposer Marilyn Manson en tant qu'égérie de la maison Dior en 2012, les stars sont de plus en plus nombreuses à adopter ce look ténébreux. Lana del Rey, Rihanna, Lady Gaga,Katy Perry, elles ont déjà toutes craqué !
Et l'industrie de la mode s'est complètement réappropriée cet univers aux multiples influences, qui fait son grand come-back cette saison. Exit les clichés des ados qui ont le vague à l'âme : désormais, le make-up gothique est sophistiqué.
L'une des grandes particularités du make-up gothique est le teint diaphane. Si la peau caramel est l'un des Graals de nombreuses femmes, la peau de lait fait son grand retour. Vous avez conservé votre bonzage de l'été ? Il va donc falloir se mettre au boulot !
Mode d'emploi : On ne choisit pas bêtement le fond de teint ou la poudre la plus claire possible. Pour ne pas se retrouver avec une démarcation corps/visage trop prononcée, on se contente de choisir ses produits une teinte en-dessous de celle qu'on utilise habituellement.
On commence avec un fond de teint liquide, qu'on applique consciencieusement avec ses doigts (la meilleure technique pour un effet naturel) ou une éponge. Ensuite, on passe au correcteur avec un trait sur la zone T (front, nez, menton) et un autre sur les cernes.
Teint diaphane ne veut pas forcément dire avoir l'air malade. N'hésitez donc pas à rajouter une petite touche de blush rosé sur vos joues.
Une fois que votre peau est nickel, il est temps de passer aux choses sérieuses. S'il y a bien une partie du visage avec laquelle on peut s'éclater quand on choisit le make-up gothique, ce sont les yeux. Et il n'y a pas de règles en la matière. Sur les podiums des défilés automne-hiver 2015-2016, quelques tendances se sont déjà imposées, comme ce regard effet "pattes d'oie" signé Fendi.
Ou encore ces cercles ovales géométriques chez DKNY.
Pour celles qui ont moins de dextérité avec l'eye-liner, vous pouvez également tenter ces gros traits au feutre inspirés du défilé Dior.
Autrement, il vous reste toujours l'option smoky-eye. Un grand classique qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser du premier coup. Pour un résultat optimal, mieux vaut s'appuyer sur les conseils d'un professionnel en images.
Mode d'emploi : Dans son tutoriel pour L'Oréal Paris, Karim Rahman commence d'abord par appliquer du mascara sur son modèle, et se sert ensuite d'un pinceau pour poser une teinte d'ombre à paupière marron foncé sous ses yeux. Il répète ensuite l'exercice sur le dessus de chaque paupière. Une fois que c'est fait, on ajoute un brun plus clair sur toute la paupière en s'arrêtant au niveau de la démarcation avec l'arcade. On rajoute un peu de khôl à l'intérieur de l'oeil, une touche de gris clair sur la paupière pour estomper, un peu de clarté nacrée sur l'arcade pour illuminer le tout et c'est terminé !
Pour un regard encore plus intense, utilisez du noir à la place du marron.
Pour la beauté des lèvres façon gothique chic, on mise sur un noir intense, comme Kendall Jenner, parfaite icône sombre et mystérieuse du défilé Giles, ou du prune, la couleur de cet hiver.
On peut également piquer le bordeaux profond de la chanteuse Lana Del Rey.
Si vous maîtrisez le look gothique à fond comme Lady Gaga ou la belle Adriana Lima, vous pouvez même vous permettre un rouge vif.
Notre conseil : Si c'est la première fois que vous explorez le style gothique chic, ne misez pas tout sur les yeux ET les lèvres. Choisissez l'un ou l'autre pour commencer, puis allez-y par touche.